Election du Maire et des Adjoints

Election du Maire et des Adjoints

Vendredi 15 octobre, le Conseil municipal a élu Dominique Fradin maire, en lieu et place de Pascal Delarge, décédé brutalement, en août dernier, à l’âge de 56 ans

Il n’est plus le garçon assis sagement dans le car qui le conduisait, dans le crépuscule du matin, au collège de Gémozac. L’enfant de Cravans a bien grandi. Il a toutefois gardé le même sourire. De ses vertes années, Dominique Fradin, 54 ans, n’a rien oublié, il en a conservé la couleur en prenant la suite de son regretté père sur l’exploitation agricole. Il cultive des céréales et élève des vaches à viande.

En 1995, le fils de Monique et Jacques Fradin est devenu conseiller municipal, à l’instar de son ami Franck Audebert, au côté de l’entreprenant « maire maçon », Michel Allain. C’est l’époque où Cravans est pris en exemple pour son dynamisme et son développement.

Vendredi 15 octobre, le Conseil municipal a élu Dominique Fradin maire, par 13 voix (contre un blanc et une voix à sa cousine Véronique), en lieu et place de Pascal Delarge, décédé brutalement, en août dernier, à l’âge de 56 ans.

Un caractère affirmé

Quel édile sera-t-il ? « Je vais essayer d’écouter, mais je ne pourrai pas dire amen à tout », prévient-il. Attaché aux valeurs traditionnelles et aux idées conservatrices, Dominique Fradin est doté d’un caractère affirmé. Il tranche. « Avec l’âge, il a dû s’arrondir », pense un proche de la mairie. L’homme est « travailleur », avoue dans un sourire le péché de « la gourmandise ». Il avance une devise au passage : « Éviter de repousser au lendemain ».

La fonction de premier magistrat forge, éclaire. Chronophage, elle impose la réflexion, l’anticipation. Dominique Fradin sait que la fonction de maire ne se remplit pas en passant à la va-vite à la mairie, au téléphone ou par des présences sporadiques. Il sait qu’il va lui falloir dégager du temps et donc prendre des dispositions.

À la tête de Cravans, l’élu entend déjà achever les projets en cours (des travaux de voirie et d’assainissement en particulier), continuer le développement de la démographie. Aussi, veut-il mener une réflexion en direction des jeunes, afin de « les occuper », par ailleurs « nous voulons préserver le village de la délinquance », ajoute Dominique Fradin.