Fête du 14 Juillet 2021
Mes chères Cravanaises et Cravanais
Après une année blanche sur le plan des festivités, il était temps de sortir de cette léthargie imposée !
J’ai donc proposé à notre comité des fêtes de reprendre son activité. L’accord de sa nouvelle présidente Béatrice AUDEBERT a été immédiat. Les voyants sanitaires étant au vert et les autorisations préfectorales et municipales obtenues, une nouvelle version du 14 juillet a pu enfin voir le jour cette année.
Ce chalenge, car s’en est un ! a été relevé par une nouvelle équipe dirigeante assistée de nouveaux membres venus dernièrement grossir les rangs du noyau historique.
Un chalenge également pour la nouvelle équipe municipale, devant envisager le meilleur organisationnel pour cet événement dans un contexte sanitaire toujours complexe et inédit.
Ainsi le port du masque était rappelé partout et le gel tenu à disposition . Nous avons aussi repensé la fête afin d’éviter au maximum les attroupements et fluidifier les circulations.
Plusieurs jeux anciens en bois étaient disséminés dans le jardin public.
La brocante, très étalée sur la totalité du bourg ainsi que dans la plaine générait de larges espaces de circulation .
Traditionnellement la soirée se poursuivait par un repas champêtre qui regroupait tout le monde en un point unique sous chapiteaux. Mais en regard des contraintes sanitaires nous avons souhaité multiplier les points de ventes et également varier les offres afin de séparer les flux .
De la même manière, des messages étaient diffusés pour inciter les visiteurs à étaler leurs plages de restauration pour éviter les regroupements fatidiques aux alentours de midi et de 20 h .
La solution des mange debout a été également privilégiée afin de réduire les temps de pause et augmenter la fréquence des rotations.
Je dois d’ailleurs remercier les visiteurs et les Cravanais présents pour avoir bien volontiers satisfait à tout ces impératifs fastidieux.
Pour clore la journée et avant de lancer le bal traditionnel, le conseil avait choisi de tirer un feu de catégorie supérieure. Considérant l’économie réalisée l’année passée et pour notre grand plaisir, le bouquet final a été somptueusement enrichi !
Il ne vous a pas échappé non plus qu’il était cette année accompagné d’une ambiance sonore généreusement apportée par de nouveaux arrivants sur la commune Mr et Mme Bardoneschi.
De nouvelles compétences qui semblent plaire et qui pourraient ouvrir d’autres perspectives futures ….N ‘en disons pas plus .
J’espère que cette journée , de fête ,de partage et d’échange vous aura fait autant de bien qu’à nous, en cette période de morosité ambiante et aura contribué à vous redonner le sourire .
J ‘en profite enfin pour souhaiter de très bonnes vacances à ceux qui ont la chance de partir ,mais également à ceux qui restent. Nous avons en effet la chance de vivre dans une région idéale pour le tourisme et que beaucoup nous envient à juste titre.
Dès lors, faites vous partout où vous irez, les ambassadeurs de notre beau pays Cravanais et de la Saintonge Romane ! Je compte sur vous.
Bonnes vacances.
Votre maire
Pascal Delarge