Fresques murales de l’église Saint-Pierre
La distinction des décors est difficile : rappelons que l’appareillage XIXéme siècle les recouvre : la Gloire se perçoit parce que la couche du XIXème siècle se clive ; le décor XVIIème siècle se distingue parce que l’enduit XVIIème s’est par endroit détaché.
La peinture murale XVIIème siècle
Ce décor se déploie essentiellement sur le côté senestre.
On devine un jeu de colonnes et de corniche supportant des potiches fleuries présentées derrière un rideau rouge frangé de pompoms jaune/brun. Le fond bleu représente le ciel.
La peinture murale XVIIIème siècle
Ce décor est plus présent dans la partie dextre du chœur .
Au centre du parement en partie supérieure, on distingue une Gloire dominant un décor architecturé en camaieu gris qui reprend dans les grandes lignes, la distribution du décor XVIIème siècle. Cette similarité de composition est étrange car presque un siècle sépare les deux peintures. »
La peinture murale du bas-côté nord
Datation approximative
« La similitude entre la nuée dominant la niche et la Gloire du chœur permet d’affirmer que cette peinture murale s’inscrit dans le programme décoratif datant du XVIIIème siècle.
Description de la peinture murale avant intervention
Cette peinture, lorsque nous intervenons, a été en grande partie dégagée au niveau du décor XIIIème siècle ; il reste un peu de l’appareillage XIXème siècle en bas à dextre et ponctuellement, sur l’ensemble, de petits résidus blancs. La niche bleue a été repeinte ultérieurement en bleu. Le repeint bleu de l’encadrement a probablement été exécuté à cette époque mais il est difficile de prétendre qu’il soit contemporain de l’appareillage XIX siècle. »
Nathalie Legillon-Gavin
22, Pain de Sucre
33710 – BOURG sur Gironde
Courriel : nat.legillon@wanadoo.fr