Inaugurations à l’école, de la rue du Moulin Neuf et hommage à M. Allain
C’est en présence de nombreuses personnalités, dont Mme BARD sous-préfète et M. BUSSEREAU président du Conseil Départemental,
que la commune inaugurait samedi 26 octobre les travaux réalisés à l’école, la réfection de la rue du Moulin Neuf et rendait hommage à son ancien premier magistrat M. Michel Allain.
La matinée commençait par la visite de l’école où un chauffage central alimenté par une chaudière utilisant les granulés de bois comme combustible a remplacé en 2018 les convecteurs électriques vétustes.
Le groupe s’est ensuite arrêté rue du Moulin Neuf pour inaugurer la réfection des 520 m de chaussée achevée en août. Rose a présenté les ciseaux à M. Doublet, vice président du Conseil Départemental chargé des routes, pour couper le ruban tricolore.
Place de la mairie, entre deux roulements de tambour, une minute de silence et de recueillement fut observée à la mémoire de M. Michel Allain, maire de notre commune de 1989 à 2014. M. Doublet, Président de l’Association des Maires de Charente Maritime dévoilait ensuite la plaque. La place de la mairie s’appellera dorénavant Place Michel Allain.
Dans son discours M. le Maire a tout d’abord remercié les personnalités présentes à cette cérémonie d’inauguration des travaux à l’école et de la rue du Moulin Neuf : « Nous sommes fiers de l’œuvre accomplie grâce à votre aide. Aussi je me dois d’exprimer toute notre gratitude pour l’attention particulière portée à ces deux dossiers et pour le travail exécuté par les entreprises».
Il a ensuite indiqué que la commune souhaitait aussi rendre un hommage officiel à M. Allain en apposant une plaque sur l’ex place de la mairie pour rappeler « aux futures générations qu’un maire a œuvré avec cœur et volonté dans ces lieux pendant 25 ans pour le bien être de ses concitoyens. »
A propos des travaux rue du Moulin Neuf et de l’école, M. Fortin a précisé qu’un trottoir permettait maintenant aux riverains et aux élèves de la MFR de se rendre sans danger dans le centre bourg. Sur le sujet du changement du mode de chauffage à l’école qu’il s’agissait là « d’un premier pas dans la nécessaire transition énergétique, sans doute à poursuivre dans d’autres bâtiments communaux parfois énergivores »
Dans leurs prises de paroles Mme Bard et M. Bussereau ont rendu hommage à notre ancien premier magistrat. Mme la sous-préfète a souligné le fait que la commune avait commencé à s’engager dans la transition écologique. M. Bussereau a informé l’assistance que le conseil départemental se préoccupait de la raréfaction des cabinets médicaux en milieu rural et oeuvrait de son mieux pour y remédier.